samedi 21 mai 2016

L'évangile du serpent (Pierre Bordage)



Quatre « évangélistes » - Mathias, jeune tueur d’origine russe au visage d’ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple - vont approcher chacun à leur façon un jeune Indien d’Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka’i ou Maître-esprit en langue Desana. Les chemins de ces quatre personnages ne se croiseront qu’à la fin du roman. Chacun d’eux suivra une évolution personnelle émaillée de prises de conscience ou d’expériences déroutantes. À la fois chamanique et écologique, l’enseignement de Vaï-Ka’i prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée depuis le mythe de la chute du jardin d’Éden et une vision cyclique du temps, opposée à la vision linéaire du temps génératrice d’un progrès fragmenté. Les disciples, de plus en plus nombreux, abandonnent leurs maisons qu’ils marquent du symbole du serpent double, ou la double hélice d’ADN, pour se lancer dans le néo-nomadisme. Les miracles qui fleurissent dans le sillage de Vaï-Kaï lui valent une renommée croissante, qui attire des adeptes du monde entier, mais qui inquiète les autorités. Car c’est bel et bien la menace d’un bouleversement des valeurs établies et des notions de propriétés, de biens — les marchands du temple —, que font planer le « Christ de l’Aubrac et les néo-nomades ». Alors les pouvoirs en place vont riposter, d’abord par la calomnie, les faux témoignages, les procès, ensuite par le jugement suprême, celui de la télévision, et enfin par la sentence, la mort.Un grand Bordage, servi par un rythme narratif admirable et des personnages contemporains justes et émouvants, pour une entrée en littérature générale attendue.

Biographie :

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est notamment l'auteur des Guerriers du silence, Grand Prix de l'imaginaire en 1993, de Wang, Prix Tour Eiffel 1997 et des Fables de l'Humpur, Prix Paul Féval de littérature populaire 1999. Écrivain visionnaire et conteur hors-pair, l'imaginaire formé par les mythologies, il est l'un des plus grands romanciers français actuels. Prix Bob Morane 2001, L’Évangile du Serpent est le premier volet de la trilogie contemporaine des Prophéties, qui se poursuit avec L'Ange de l'Abîme (Au diable Vauvert).


Dans le cadre du challenge Pierre Bordage, je viens de terminer « L'évangile du Serpent », le premier tome de La trilogie des prophéties.

A l'instar du Nouveau Testament, Pierre Bordage structure son histoire autour d'un messie amazonien Vaï-Kaï qui prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée, de ses quatre évangélistes : Mathias, jeune tueur d’origine russe au visage d’ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple de Vaï-Kaï.

On alterne les chapitres sur ces quatre personnages. Vaï-Kaï bien sûr est l'élément central, mais ceux sont eux quatre que Bordage nous raconte, ils sont profondément humains, avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout il nous fait découvrir leur cheminement intérieur au contact du nouveau prophète. Ils se cherchent, ils se perdent, et ils accèdent enfin chacun d'entre eux avec leur expérience, à une vérité qui leur ouvre grand les yeux et leur apporte la paix intérieure.

On sent à travers ses livres, que Bordage est lui-même à la recherche de sa propre vérité. Les thèmes mystiques, religieux, la spiritualité doivent lui tenir à cœur, car c'est un point commun avec les quelques livres que je viens de lire de lui.

Ce n'est pas tant la description de la société où évolue nos personnages qui m'a intéressée, mais plutôt l'évolution des héros Yann, Mathias Marc et Lucie. Bordage les rend très proches de nous, quand on lit les chapitres, on a l'impression de vivre à travers eux. Ils sont à la fois si fragiles et si forts, qu'ils trouveront tout quatre, le but à leur vie. Et n'est ce pas ça qui est primordial dans notre quête à tous.

Tout ceci pour dire, que j'aime beaucoup l'écriture et le style de Bordage, ces personnages sont poignants de vérité et si proche de nous avec leur questionnement, je me suis beaucoup attachée à eux.
La suite au prochain épisode avec « L'ange de l’abîme », second volet de la trilogie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire