samedi 18 juin 2016

Faërie (Raymond E. Feist)








Derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques et forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants de Phil et Gloria sont les premiers à y être sensibles... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, pions dans une guerre éternelle et sanglante, dont dépend le sort de la Terre : quand les maîtres du grand pacte avec les forces de la lumière et des ténèbres, héritiers des druides celtes et des grands prêtres des religions anciennes, surgissent de la nuit pour confirmer leur règne de peur et de secret.

Biographie :


Raymond Elias Feist est né en 1945 à Los Angeles (Californie). Il obtient son Bachelor of Art à l’université de San Diego en 1977. La même année naît dans son esprit un jeune apprenti magicien appelé Pug. Passionné de jeux de rôles, il créé le monde de Midkemia, celui de Kelewan, et tous les éléments qui donneront vie à Magicien, premier volume d’une saga grandiose à nulle autre pareille : La Guerre de la Faille. Depuis, tous les romans qu’il écrit et les personnages qu’il met en scène se situent dans cet univers. En dehors de ces "Chroniques de Krondor", Raymond Feist est l’auteur d’un joyau de la littérature fantastique, à la fois merveilleux et terrifiant : Faërie. Aujourd’hui, l’auteur vit toujours à San Diego et met un point d’honneur à conclure son immense saga, grâce à laquelle il est devenu l’un des plus grands best-sellers de Fantasy au monde.




De Raymond E. Feist, je connaissais les chroniques de Krondor avec Pug et ses amis, Faërie est une relecture que je fais avec des amis Babéliautes….Ma première lecture remontait à très loin, mais il ne m'a pas été difficile de retrouver les personnages de la famille Hastings, les jumeaux Sean et Patrick, leur demi-sœur Gabbie, leur père Phil et leur mère Gloria. Tout ce petit monde emménage dans une nouvelle demeure qui va s'avérer être une maison très mystérieuse recelant d'anciens secrets et entourée par une forêt tellement étrange et envoûtante, qu'elle va en devenir terrifiante. C'est une histoire de contes et légendes celtiques, de croyances, de superstitions dans un lieu emprunt de mysticisme et d'histoires oubliées.

Raymond E. Feist nous fait vivre les aventures de la famille, avec une écriture efficace, fluide, et facile à lire.
Ce n'est pas un conte pour enfants avec du merveilleux féerique, et de gentilles fées et lutins, mais plutôt un monde peuplé de choses noires maléfiques, de créatures fantastiques. On y découvre le mal à l'état pur. Et est-ce ce parce qu'ils sont des enfants, avec l'innocence qui les caractérise que les jumeaux Sean et Patrick, vont être les premiers à ressentir au plus profond de leur âme, cette atmosphère si particulière et ce sentiment maléfique qui rode.

Je trouve que Raymond Feist a su raconter le caractère étranger, inhumain pas forcément cruel, mais totalement en dehors du mode de pensée humain, de ces êtres vivant à côté de nous. La dualité de ces créatures est aussi très présente, ils sont capables de faire le bien comme le mal sans logique apparente, seulement selon leur bon vouloir. Je ne vais pas trop raconter mon ressenti, j'en arriverais sinon à spoiler, ce qui serait dommage pour ceux qui voudrait le découvrir. Mais je vous le dis, allez-y, lisez le et vous rentrerez dans un univers parallèle à nous fort intéressant et envoûtant .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire