mercredi 27 juillet 2016

L'île aux papillons (Corina Bomann)


Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l'histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir. Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d'un siècle. Une quête qui l'entraînera jusqu'au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.




Une magnifique lecture que celle-ci.



Malgré un début difficile dû au trop grand nombres de personnages dans un très court laps de temps (ma bête noire !), je me suis très vite plongée dans cette histoire entre passé et présent. 



J'adore les sagas familiales, les secrets cachés et avec ce livre j'ai été servie.


Des personnages intéressants, une quête (enquête) bien menée.

On valse entre la vie de Diana, ses recherches et les souvenirs de ses ancêtres.

Le tout dans le bel écrin qu'est le Sri Lanka. Dépaysement garanti.

Une belle écriture, très prenante, un récit captivant, de l'exotisme. Quelle belle lecture ! 


Note : 4.5/5





Un très bon roman doublé d'une approche historique : les plantations de thé au Sri Lanka du XIXème siècle sous la domination anglaise.

Au XXème siècle à travers ses recherches pour mieux comprendre ses origines, Diana va par le biais d'un fameux jeux de piste organisé par sa tante décédée, découvrir tout un pan de l'histoire de sa famille au Sri-Lanka. 

Les secrets de famille font peser un lourd poids sur les générations suivantes. D'aventures, en pérégrinations, Diana va mettre à jour la merveilleuse histoire d'amour de son ancêtre Grace.

C'est une histoire passionnante et bien enlevée qui nous mène aux travers de l'histoire et de la beauté du pays qu'est le Sri-Lanka. Une approche du pourquoi des divisions entre tamouls et cinghalais est évoquée.

Le livre est très agréable à lire, les phrases s’enchaînent et se dévorent.

Magnifique voyage parmi les papillons, perroquets, frangipaniers et autres plantes exotiques, les descriptions font émerger dans l'esprit comme un mystère qui se dévoilerait petit à petit.

Très belle découverte de cette auteure allemande.






Un beau tableau de la haute aristocratie anglaise implantée au Sri Lanka. L'ambiance est douce malgré le drame qui s'y cache. Jusqu'au bout on vit aux côtés des deux personnages principaux de l'histoire qui sont Grace et Victoria, filles d'un riche héritier malgré lui, d'une grande exploitation de thé. Depuis la nuit des temps l'argent a toujours tué l'amour mais l'Amour est aussi destructeur. 

Braver les obligations est certes un geste courageux mais Grace aura été jusqu'au bout de ses prières et de ce que son cœur lui aura dicté. 

C'est une belle découverte et un coup de cœur. Je serais passée à côté d'un beau roman si je ne m'étais pas décidée à participer à cette lecture commune avec les copinautes du forum lecture. Merci tout plein !!

Vous serez enchantés à votre tour à la lecture de ce magnifique roman.




Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, il me doit de reconnaître que tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman captivant.
Ce livre est une invitation au voyage. On y découvre Ceylan et ses plantations de thé. Avec Grâce, et à l’aide du jeu de piste mis en place par sa tante avant son décès, on va tenter de percer les secrets de famille anciens de plusieurs générations. Les personnages sont particulièrement attachants
Si l’auteur a eu besoin d’un peu de temps pour mettre en place les décors et les personnages, l’écriture reste fluide et très agréable. Elle a su grâce au suspens entretenu attirer l’intérêt du lecteur. Elle a fait en sorte que celui-ci voyage en même temps que Grâce, qu’il ressente les mêmes émotions qu’elle. Elle en a fait un roman captivant et envoûtant. J’ai vraiment eu l’impression de me promener dans les plantations de thé, de croiser le chemin des différents charmants protagonistes de l’histoire.

J’ai découvert ce roman grâce à une lecture commune avec les copinautes du forum de l’âme du livre. Roman dont je ne peux que vous conseiller de lire, je suis sûre que vous saurez l’apprécier et ne serez aucunement déçus (es).

4 commentaires:

  1. Yess, je suis contente qu'il t'ait plu. C'est vrai une très belle découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. En cours de lecture.... mon avis viendra ensuite

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de ce livre même si j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs au début. Mais le Sri Lanka m'a emporté très loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait mon style: secret de famille, mélange d'époque.. j'adore :)

    RépondreSupprimer