mercredi 9 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)


Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? 


Une bien belle découverte pour moi. Généralement je ne lis pas ce genre de lecture un peu étrange, mais dans le cadre d'un challenge jeunesse et d'un choix d'un livre par une copinaute, je me suis lancée. Et bien m'en a pris. J'ai adoré.

Lorsque je me suis procurée le livre, j'ai été très attirée par la couverture, cette photo de petite fille qui ne touche pas le sol, l'atmosphère rendue par ce tirage en noir et blanc était très intrigante.

Le début est un peu commun, l'adolescence d'un jeune américain de famille aisée, une petite vie bien régulière et sans heurts et tout d'un coup tout bascule, l'horreur. On passe dans un monde rempli de monstres, d'histoires à dormir debout mais bien réelles. 

C'est surtout la rencontre d'un jeune homme avec tout un groupe d'enfants bien particuliers et différents du commun des mortels. L'intrigue est très bien menée, et les informations délivrées au fur et à mesure nous délivrent des informations toutes aussi extravagantes les unes que les autres. 

Les interrogations se succèdent, le suspens s'installe, les personnages sont très attachants, certains enfants sont attendrissant d'autres sont de vrais phénomènes. C'est ce qui rend ce livre si prenant et particulier. 

On y trouve aussi des boucles temporelles qui mêlent présent et passé. Tous les ingrédients pour en faire un très bon livre fantastique et gothique.

J'ai beaucoup aimé les vielles photos qui s'intercalent dans le récit, cela donne une touche à la fois très réaliste et décalée car de la plupart des personnages ressort une touche mystérieuse et intrigante.

Donc pour moi, pratiquement un coup de cœur, et de ce fait je vais me procurer très rapidement la suite. Aïe, Aïe ma pauvre PAL …..


Note : 5/5


Une lecture difficile. 

J'ai trouvé que le récit, l'histoire en elle-même mettait beaucoup de temps à démarrer et comportait certaines longueurs.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à être prise dans l'histoire et me suis ennuyée.

Mauvaise pioche pour moi.


Note : 2/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire