mardi 6 décembre 2016

Emma (Jane Austen)

Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manœuvres lui vaudront bien des déconvenues...

Toujours à la découverte de Jane Austen et après « Orgueil et Préjugés » et « Mansfield Park », je continue avec « Emma », second livre écrit par l'auteure.

C'est l'histoire d'une jeune fille jolie, riche, intelligente, qui a un père qui l'adore, et qui a eu la chance de naître dans une famille aisée de la bonne société anglaise. Son père, souvent agaçant à mon goût la maintient plus ou moins par son égoïsme comme seule maîtresse de la maison. Le vieil homme hypocondriaque et égoïste mène son monde sous sa dépendance, car personne ne veut lui déplaire ou le contrarier. Cela en devient grotesque parfois. Mais je pense que le jeu de Jane Austen est de le rendre surtout très caricatural pour mettre en valeur les autres personnages.

L'intrigue tourne autour des tentatives que fait Emma pour marier ses amis entre eux, et surtout sur sa propension à échouer dans tout ce qu'elle entreprend. Au début de ma lecture, je la trouvais particulièrement agaçante, car se faisant une idée sur tout elle n'en démordait pas sans se rendre compte qu'elle faisait fausse route sur tout ce qu'elle envisageait dans son esprit. Un esprit encore enfantin et égoïste mais pas méchant, elle pense faire le bien. 
Sa conscience c'est surtout Mr Knightley, qui essaie de lui ouvrir les yeux sur erreurs qu'elle commet, mais pour lui aussi ces interventions ne sont pas anodines, car intéressées.

C'est un livre qui je pense nous montre l'évolution d'Emma vers l'âge adulte et la compréhension qu'elle ne peut gérer la vie des autres à leur détriment et par la manipulation. Cela lui servira de leçon et tout se terminera bien dans le meilleur des mondes.
C'est une comédie de mœurs un brin ironique et sarcastique sur les occupations futiles de cette société aisée de l’Angleterre du début du 19ème siècle. On a l'impression que tout ce qu'il se passe en dehors de cette bonne petite ville de Highbury n'existe pas. Et pourtant c'est l'époque où l'Angleterre est en guerre contre la France napoléonienne. Tout semble bien réglé, tout semble immuable de part les amusements, les causeries au coin du feu, et la vie facile de cette société aisée.

De Jane Austen, j'aime beaucoup cette plume libre et très agréable, malgré le style très soutenu qui nous change des narrations modernes. L'esprit met un certain temps à s'y ajuster, mais c'est un vrai bonheur.

Personnellement des trois livres que j'ai lu d'elle, je préfère Orgueil et Préjugés (ma première découverte de Jane Austen), mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Emma. Je ne saurais m'arrêter en si bon chemin, et je n'ai que l'embarras du choix : Raison et sentiments, Persuasion ou Northanger Abbey.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire