mardi 24 janvier 2017

L'or du Louvre (Jean Failler)


Lors de l'exploration d'une épave avec un club d'archéologie sous-marine au large des îles Glénan, un plongeur se noie. Mary Lester qui, avec Fortin, fait partie de l'expédition est choquée par cette disparition accidentelle. Or elle apprend qu'un autre plongeur s'était également noyé dans des circonstances analogues quelques mois plus tôt. L'autopsie révèle que le dernier noyé avait des traces d'oxyde de carbone dans les poumons. Or ces deux plongeurs expérimentés faisaient partie d'un groupe de tris amis inséparables. S'agit-il vraiment de morts accidentelles ? Le dernier de la bande est-il lui aussi menacé ? Comment de l'oxyde de carbone a-t-il pu se trouver mêlé à l'air comprimé des bouteilles ? Qui en veut à ce point à ces trois plongeurs ? Et pourquoi ? En cherchant à répondre à ces questions, Mary Lester va faire de bien surprenantes découvertes. L'archéologie sous-marine mène parfois à d'autres plongées, dans l'Histoire, et à des découvertes tout aussi passionnantes que celles que l'on fait un masque, des bouteilles et des palmes. Les plus redoutables requins ne sont pas tous sous la mer. 

304 pages


Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique ! 

Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester. 

À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd’hui au nombre de quarante-cinq, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. 

Jean Failler est également l'auteur de pièces de théâtre et de recueils de nouvelles. 



De temps en temps j'aime bien me replonger dans une petite aventure de notre chère Mary Lester, capitaine de police de son état.

Sauf dans ce tome-ci, et oui dans le précédent elle a donné sa démission pour cause d'incompatibilité d'humeur avec sa hiérarchie. Elle est devenue journaliste d’investigation, c’est du moins ce que l’on dirait aujourd’hui, et le texte de sa dernière enquête vient de sortir dans un magazine à fort tirage, Paris-Flash, ce qui met hors de lui son ancien patron, un certain commissaire Fabien…

Mais bien sûr Mary, qui s'est mis en tête d'apprendre à faire de la plongée, va se retrouver bien entendu à vouloir résoudre une affaire de meurtres qui ne semblent pas l'être. Mais c'est sans compter sur sa perspicacité et son amour de la justice.

Toujours autant de plaisir à lire ces petites enquêtes qui fleur bon la côte bretonne et les embruns. On se retrouve dans un milieu de marins dans les profondeurs marines parmi les épaves et des vestiges d'un autre âge. 

Un régal. 

Citation :
Un trésor ….Ça dépend de ce qu'on entend par là. Ce n'est pas forcément une cargaison d'or et de pierres précieuses. Les navires qui croisaient à la pointe de Penmarc'h étaient le plus souvent des navires marchands ou encore des vaisseaux de guerre. Les marchands transportaient du vin, de la toile, des épices. Alors ce qu'il en reste… Sur les épaves des vaisseaux de guerre, en revanche on trouve des canons, des vestiges de mousquets, des sabres. Parfois des pièces de vaisselle de la Compagnie des Indes, des jarres, voire même des amphores. Pour nous ce sont de véritables trésors...


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire