vendredi 20 janvier 2017

Rip Van Winkle suivi de Sleepy Hollow, La légende du Cavalier sans tête (Washington Irving)

Petit recueil de trois contes (1819) :

Rip Van Winkle 
est une nouvelle de l'écrivain américain Wahington Irving, publiée dans The Sketch Book of Geoffrey Crayon (1819). C'est le nom du protagoniste, personnage éponyme. L'action se situe dans les montagnes Catskill, ou Kaatskill, dans l'État de New York. 

Sleepy Hollow. La légende du Cavalier sans tête
À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantomatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...
Sur un ton parodique, Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La Légende du Cavalier sans tête constitue une surprenant mélange d'enchantement et de fantastique.

Le fiancé d'Outre-tombe
Où le mélange du fantastique et du naturalisme nous fait découvrir une fort belle écriture, avec une belle histoire d'amour.

Petit recueil de contes que je découvre pour mon challenge 19ème siècle. C'est d'ailleurs lors d'une année précédente de ce challenge que j'ai découvert cet auteur. Merci donc à mes amis du 19ème.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de Washington Irving, le vocabulaire est soutenu, mais sans plus, le style est très aérien et moderne à lire, et pourtant on sent la tournure d'esprit de l'époque. Très littéraire, je dirais..
On éprouve du plaisir à lire les descriptions de la nature, de l'environnement aussi bien que des personnages. Tout cela prend vie devant nous, un paysage, un homme ou une femme prend vie dans notre imagination
De plus, j'ai bien aimé, les enchaînements à l'intérieur des histoires, la première partie très bucolique et naturaliste et en deuxième partie on bascule totalement dans la nature fantastique de l'histoire. Non pas effrayante mais comme faisant partie de l'ordre des choses.
Sûr, je vais me replonger dans les écrits de Washington Irving, ce fut un grand plaisir.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire