samedi 25 février 2017

Golden Valley (Gaël Aymon)

Lorsqu'il débarque à l'aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l'ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley n'est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c'est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d'autres. Car Dolly est aussi la fille d'un riche industriel birman, associé au père de Max dans la construction d'un barrage hydraulique...
Quand une rencontre amoureuse bouscule tous les repères et fait émerger une conscience politique, sociale, individuelle... On se révolte et on vibre avec Max d'un bout à l'autre de ce roman intense au parfum d'exotisme.

Gaël Aymon est né à Paris en 1973. D abord comédien puis scénariste, réalisateur, producteur pour le cinéma, il enseigne le théâtre à des enfants et adolescents, avant d écrire son premier album pour la jeunesse en 2010. C est alors qu il trouve sa place, au sein de la littérature pour la jeunesse. Il ne cesse d écrire, depuis, pour tous les âges, des contes, des albums et des romans pour les juniors et les ados, très remarqués chez Actes Sud Junior (Oublier Camille, Ma réputation, ...), Bayard, Talents Hauts... Et pour la première fois chez Gallimard Jeunesse !

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1851 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 192 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (15 septembre 2016)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

Un livre qui m'a attiré par son titre qui comme me l'a confirmé le synopsis correspond bien au quartier où vivait les expatriés français (en autres) en Birmanie.

Pour avoir vécu moi-même dans ce quartier, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers.

Une jeune adolescent, Maximilien, vient passer l'été chez ses parents expatriés en Birmanie. L'été étant à Yangon, la saison des pluies, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure période pour y séjourner. On s'y ennuie...

Depuis les dernières élections, la vie a beaucoup changé dans ce pays. Nombreux birmans et étrangers en ont profité pour faire des affaires et s'enrichir au détriment de la population locale.

Les enfants de ces nouveaux hommes se côtoient et font des fêtes souvent très arrosées.

C'est ainsi que Maximilien va rencontrer la jolie Dolly, jeune birmane américanisée.

Sous cette apparente légèreté de ces gosses de riches, grâce à cet amour fort mais impossible avec Dolly, qui a choisi de se rebeller en cachette de sa famille, contre ce qui se passe dans son pays. Maximilien va être confronter à la difficile réalité de ce qui se passe dans ce pays. La réalité est bien moins belle que celle qu'on veut bien lui faire croire.

Un roman fort,qui ouvre les yeux de Maximilien, tant sur les dessous des affaires des birmans et étrangers venus investir dans ce pays, que sur la conditions du peuple et aussi sur le regard des Birmans sur les amours mixtes. Cet été bouleversera Maximilien pour le restant de sa vie.

J'ai beaucoup le style de l'auteur qui nous permet de nous mettre à la place de Maximilien, nous faisant réfléchir, nous permettant de voir au delà des apparences.

Un roman d'amour mais pas que... on y sent un engagement de la part de l'auteur. 


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire