mardi 14 février 2017

La passe miroir, 2 Les disparus du Clairdelune (Christelle Dabos)

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l' uvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au coeur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...

Grand Prix de l'Imaginaire 2016 - Roman jeunesse francophone
Grand Prix de l'Imaginaire 2016 - Prix Wojtek Siudmak du graphisme

Grrr, je viens de le terminer, et je voudrais déjà avoir le tome 3. Oui et bien il va falloir attendre.

Aucun souci, ce second tome vaut largement le premier. Toujours aussi baroque dans ses descriptions, ses personnages. On s'attache, on s'accroche à eux. Même les méchants qui malmènent nos héros.

A la lecture, je me faisais mon propre petit cinéma dans la tête, en imaginant telle ou telle solution aux aventures de nos héros.

Avec Angie, et Eric on s'est décidé à faire cette lecture commune ce mois-ci et il nous tardait de retrouver Ophélie la jeune liseuse, Thorn son énigmatique fiancé, Archibald ce charmant ambassadeur si négligé si nonchalant mais si attachant, la tante de Thorn, Berenilde dernière descendante des Dragons avec Thorn qui sait aussi avoir un cœur pour ceux qu'elle aime, 

Leurs aventures se succèdent et on voit émerger les sentiments entre nos deux héros principaux. Leurs personnalités réciproques sont bien mises en évidence et bien fouillées, enfin pour Ophélie, car pour Thorn, c'est vraiment par petites touches, le bougre ne montrant que très rarement ses sentiments.

Dans ce tome, Ophélie se retrouve impliquée bien malgré elle dans une enquête qui la mènera un peu trop près des Illusions du Pôle et bien même au-delà. Car où est la vérité et qu'elle est-elle surtout ? Qui est Dieu ? Autant de questions, auxquelles Christelle Dabos, délivre au compte goutte des réponses. Car le suspens est toujours là, à la fin du livre. 

On voit une trame se dessiner, mais avec un tas de questionnements.

C'est le genre de livre que je verrais bien en film avec plein d'effets spéciaux en 3D et tout et tout, avec la mère Hildegarde qui manipule l'espace, les arches qui flottent dans l'espace sans trop savoir si elles sont dans les nuages et s'il y a une terre en dessous, et puis tout ce fatras d'illusions, ce serait génial. 

Trop hâte de connaître la suite, et je suis certaine de ne pas être la seule….


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire