mardi 21 février 2017

Le lièvre de Vatanen (Arto Paasilinna)

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique. 

Arto PAASILINNA
Le Lièvre de Vatanen
traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Paris : Editions Denoël, 1989 ,collection Folio

L'histoire débute par un banal accident sur une route déserte de la campagne finlandaise. Vatanen, journaliste à Helsinki est en voiture avec un « ami », en fait un collègue photographe qu'il supporte difficilement , quand brusquement leur voiture renverse un lièvre.
Et delà va s'en suivre une aventure délirante en compagnie de ce charmant petit lièvre qui va servir de prétexte à Vatanen, pour s'échapper de son quotidien, de trouver un sens à sa vie.

Début un peu difficile, je trouvais l'histoire banale, lente, et puis ma fois je me suis laissée prendre à ce voyage bucolique à travers la Finlande en compagnie de nos deux compagnons qui vont faire des rencontres plus farfelues les unes que les autres. En effet Vatanen rencontre des personnages étranges, presque caricaturaux, souvent définis par un trait de caractère, une manie, ou une obsession, et des animaux espiègles et/ou dangereux mais bien souvent nobles.
C'est en fait une succession de scènes loufoques, et étranges révélant l'absurdité et l'arrogance des hommes entre eux et face à une nature multiple, dangereuse et bienveillante à la fois, indomptable malgré tout.

« Le lièvre de Vatanen, écrit en 1975 est un roman culte dans les pays nordiques, et son auteur est souvent présenté comme l'inventeur du « roman d'humour écologique ». Pour ma part je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, mais c'est un agréable moment en compagnie d'un couple homme/animal, fort divertissant dans leur multiples aventures. J'ai surtout aimé les anecdotes qui se passent dans la forêt au contact de la nature et de la faune. La chasse à l'ours est un morceau épique que j'ai adoré, surtout qu'elle se termine en territoire soviétique. 

Très belle découverte de cet auteur finnois.


Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire