dimanche 16 avril 2017

Croc Blanc (Jack London)


Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

260 pages

Croc-Blanc dont le titre original est White Fang est un roman de l'écrivain américain Jack London, il fut publié aux États-Unis en 1906 et publié pour la première fois en France en 1923.

Le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma et nous raconte l'histoire d'un chien-loup né à l'état sauvage d'une mère croisée chien et loup et d'un père loup. 

Ce livre est classé en littérature jeunesse, et j'ai trouvé l'histoire très manichéenne il est vrai, mais surtout très violente pour les plus jeunes. 

Il n'empêche que j'ai adoré suivre Croc-Blanc dans toutes ses pérégrinations. 

Jack London nous raconte le grand Nord, le Wild, la nature sauvage, les chiens de traîneaux, les meutes de loup, leurs codes, leurs mœurs, l'apprentissage par sa mère de Croc-Blanc, ses découvertes de la nature en tant que jeune louveteau. Et puis une nouvelle vie auprès des indiens avec d'autres codes et apprentissages. Tout ce qui fera la construction de sa personnalité et de sa perception du monde. Malheureusement ses maîtres exempt de toute affection vis à vis de lui et même coutumier de violence vont en faire un tueur. Qui n'aura aucune confiance ni en les hommes ni en sa propre race canine. Où il faut tué ou être tué, mangé ou être mangé.

De longues descriptions du monde sauvage et brut du Nord, la neige, le froid, la brutalité des hommes et des bêtes mais avec quelle écriture. Je découvre Jack London et je me dis que j'aurais dû le faire avant. J'ai aimé de bout en bout cette histoire à la fois pleine de cruauté et d'humanité.


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire