dimanche 21 mai 2017

Dix jours dans un asile (Nellie Bly)

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissés-pour-compte, Nellie Bly accepte le défi et se fait alors passer pour une malade ; elle crée par la même occasion le reportage infiltré, dont le modèle sera plus tard repris par Hunter S. Thompson, Gunter Wallraff ou Florence Aubenas.

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly est née le 5 mai 1864 à Cochran's Mills dans le Comté d'Armstrong (Pennsylvanie) et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme pour les besoins d'un reportage. L'intrépide Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin, fait de l'infiltration sa marque de fabrique, que ce soit dans un asile ou dans une fabrique de conserves. 

Livre très édifiant sur les conditions terribles qui régnaient dans les maisons d'internement pour malades mentaux aux 19ème siècle.

C'est avec un grand courage que cette jeune journaliste Nellie Blye, s'est immergée pendant 10 jours dans cet univers pratiquement carcéral. Très dangereux aussi, car parmi les malades on y enfermait aussi des personnes saines d'esprit mais qui dérangeaient.

C'est avec beaucoup d'empathie que Nellie nous parle de « ses sœurs en souffrance ».

La publication de l’article de Nellie Bly en 1887 suscita la stupeur et la colère, l’asile recevant un budget de la ville de New York. Une enquête sera menée et des améliorations durables s’en suivront. Ce type de témoignage est rare et Nellie Bly est, semble-t-il la première journaliste d’investigation pratiquant l’immersion dans le lieu qu’elle veut observer. 

Livre très intéressant et c'est avec une écriture sobre et directe que l'auteur nous fait part de son vécu.


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire