samedi 6 mai 2017

Recueil de 4 Contes (Alfred de Musset)

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857.

Contes écrits par Musset dans la dernière partie de sa vie, entre 1842 et 1854, ces contes doux-amers dépeignent des héros solitaires en quête de bonheur, dont l’itinéraire est semé d’épreuves, d’émerveillements et de désillusions.

Un très bon moment de lecture avec ce recueil de quatre contes ma foi, plutôt réalistes sur la nature humaine et les sentiments. Alfred de Musset nous y plonge avec bonheur avec un style plein d'humour et de lyrisme.

- Mademoiselle Mimi Pinson – profil de grisette : 
Avec ce conte paru en 1845, Alfred de Musset aborde le thème de la grisette qui est alors une figure de la vie parisienne. Une Grisette est une jeune fille de basse condition, coquette et galante, ainsi nommée parce qu’autrefois les filles de petite condition portaient de la grisette (étoffe grise de peu de valeur).

- Histoire d'un merle blanc :
« Qu'il est glorieux mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel.. ».
Fable autobiographique qui dépeint les amours malheureuses de Musset avec George Sand et ses déboires d'auteur incompris, l'Histoire d'un merle blanc est aussi une ode à la différence et s'adresse à toutes les âmes sensibles perdues dans la foule anonyme des conventions et des références. 
Histoire d'un merle blanc est incroyablement beau. C'est une œuvre bouleversante très poétique.

- Le secret de Javotte :
Le Secret de Javotte a été publié pour la première fois dans le Constitutionnel en juin 1844.
Un vrai régal, ce petit conte. Une histoire d'amour, de colère, d'honneur raconté avec beaucoup de bonheur par Alfred de Musset avec son écriture si élégante et raffinée. 

- La mouche :
Un conte qui nous amène à la cour de Versailles du temps de Louis XV, et où une marquise bien célèbre se transforme en une bonne fée pour sauver un amour perdu.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire