mercredi 7 juin 2017

La vengeance des mères (Jim Fergus)

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. 
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la " civilisation ". Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. 
Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture. 

464 pages

Une très belle suite au premier tome "Mille femmes blanches". 

De l'émotion, de l'action, de la violence mais avant tout l'histoire de ces femmes qui n'ont plus rien à perdre et que les "blancs" ont mis au rebut. Elles viennent de tous les milieux, prisons, prostituées, et autres. Mais ce qu'on ne leur dit pas c'est qu'elles sont vouées au massacre en même temps que le peuple indien. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième volet assez émouvant concernant une période mal connue de l'Amérique.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire