mardi 16 janvier 2018

Le loup qui découvrait le pays des contes (Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier)


Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !



Un album découvert par le biais d'une animation que j'ai donnée à la biblio pour les classes de 1-2P. 

Présentation des albums Le Loup, mais comme c'est un vrai coquin, il les a tous cachés dans la biblio et c'est aux enfants de les retrouver.

Certains habitués de la biblio trouvent le challenge très facile, mais pour d'autres (moins rôdés à notre rangement), c'est plus difficile. Même si à la question "Est-ce que vous savez comment sont rangés les albums à la biblio ?", une petite fille m'a répondu : "Ils sont bien rangés !". CQFD ^_^
Cela permet un joli moment d'échange.

A la fin de l'animation, j'avais choisi ce fameux album à leur lire à haute voix.

Dans la première classe, certains connaissaient l'histoire (notamment un enfant qui a spoilé tous les autres à chaque page, mais m'a quand même dit que j'avais une jolie voix et qu'il avait bien aimé que je lui raconte cette histoire même s'il la connaissait), ce qui n'a pas empêché une écoute attentive.

Avec la 2ème classe, j'ai été impressionnée par le taux d'intérêt et l'attention (bon, il est vrai que lorsque je lis un livre à haute voix, j'y mets du ton, des gestes et mimiques) : ils étaient bouche bée, yeux grands ouverts et ont même sursauté à certains passages. Un moment formidable !

Quant à l'album en lui-même, je suis déjà conquise depuis plusieurs années par les aventures de Le Loup, que ce soit par les illustrations ou le contenu. 

J'aime sa bouille, son côté gentil (alors que quand on est un loup, ce n'est pas toujours évident), ses facéties. 

Cette histoire-ci est très drôle car Le Loup se retrouve au pays des contes et rencontre tous les héros : Blanche-Neige, les trois petits cochons, la maman des 7 chevreaux, etc. 
Et tout ça, alors qu'il est simplement en recherche de quelqu'un pour l'aider à cuisiner un gâteau aux pommes. 

Follement amusant et c'était une belle expérience de la partager à haute voix avec 2 classes d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire