lundi 13 novembre 2017

Ceux qui savent (Julien Messemackers)

Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'a qu'un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis l'âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, spécialiste des thérapies géniques, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l'adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l'institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient. Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand Alexandre découvre les véritables agissements du scientifique, qui utilise sa fille comme cobaye. Alors qu'il cherche à prendre la fuite avec elle pour la protéger, Hélène lui impose de partir avec Simon. Sans autre choix que de les emmener tous les deux, le père va prendre tous les risques pour sauver sa fille mais il ignore encore le pire à venir.

Premier thriller de l'auteur, on y découvre un duo père-fille Alexandre Chevalier, veuf, et sa fille Hélène 17 ans qui est atteinte d'une maladie orpheline très grave.

Après la mort de sa femme, dont Alexandre ne s'est jamais remis, le quotidien n'est pas facile pour les deux protagonistes. C'est carrément une bataille pour la vie, Alexandre ne lâchant pas prise pour préserver sa fille.
Ancien champion de moto, il excelle dans la réparation mécanique de ces bolides, mais son principal intérêt dans la vie reste son enfant.

On assiste donc au début du livre à tous ces questionnements sur l'intérêt de la vie après la mort d'un être très cher, la psychologie d'Alexandre est très fouillée, on assiste à son désarroi face aussi à la maladie de sa fille et à la solitude qui'l ressent après tous ces événements.

L'intérêt du livre change de donne vers les deux tiers du livre, où l'histoire prend une autre tournure, plus dynamique et fantastique (quoique) sur la génétique et la bioéthique.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous transporte de la baie de Somme à Lausanne et à Dieppe, le périple de nos héros est trépidant et plein de surprises et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un très bon moment de lecture.

Merci à Babelio et aux Éditions Anne Carrière de m'avoir fait découvrir ce premier roman de Julien Messemackers sorti le 1er juin 2017.

1 commentaire: