vendredi 3 novembre 2017

Tau Zero (Poul Anderson)


L’aventure ultime : le premier vol habité hors système solaire…Terre. XXIIIe siècle. Ils sont cinquante. Vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes. Parmi les meilleurs dans leurs domaines : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, astronavigateurs… Leur mission est la plus sidérante qui soit : rejoindre l’étoile Beta Virginis en quête d’une nouvelle Terre. Ils disposent pour ce faire du plus stupéfiant des vaisseaux, le Leonora Christina, dernier né de sa génération, un navire capable de puiser son énergie au cœur même de l’espace et d’évoluer à des vitesses relativistes…Un voyage de trente-deux années-lumière. Un voyage sans retour. Et tous le savent. Tel est le prix que sont prêts à payer ces pionniers d’une ère nouvelle…


Tau Zero, écrit en 1970 par Poul Anderson auteur américain de science-fiction est un roman structuré autour de phénomènes physiques qui paraissent bien vertigineux pour mes petits neurones. Il n'est en effet pas simple de pouvoir s’imaginer ce que peuvent représenter ces vitesses astronomiques : traverser une galaxie en quelques heures de temps relatif paraît fou pour notre petit cerveau.

Mais aussi c'est un roman qui met en présence 25 hommes 25 femmes, qui ont tout abandonné sur terre pour partir dans cette aventure sans retour, du moins prévisible. 
Partir dans le cosmos, dans un vaisseau super équipé pour la survie au long terme de ses habitants et en toute autonomie de vie, de recyclage, d'énergie, pour l'infini finalement. 

Le récit se fait par bonds successifs à travers les années que vivent nos héros, et ne s'intéresse qu'au destin de quelques personnages principaux à des moments cruciaux du voyage. Y sont abordé leur vie, leur caractère, le pourquoi de leur départ à l'aventure, leur faiblesse mais aussi leur courage vis à vis de l'inconnu qui s'annonce devant eux. Et se dire qu'une faute d'appréciation à un moment donné peut avoir de graves conséquences.
Le livre est court, car je pense que je n'aurais pas pu ingurgiter toutes les données scientifiques qui sont l'essentiel du livre.
Je m'intéresse plus à l'humain qu'à la machine et surtout aux interactions entre les différents acteurs de l'histoire. C'est pourquoi ce livre m'a un peu laissé sur ma faim, car la machine et la science ont pris le dessus sur l'aspect humain et relationnel. 
L'imagination de Poul Anderson et sa narration ont rattrapé le tout car je me demandais comment tout cela se terminerait et ma foi la fin me satisfait pleinement. 
J'ai préféré de l'auteur « L'épée brisée » dans le genre fantasy et je me dis que finalement mes goûts ont beaucoup évolué vers ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire