mercredi 27 décembre 2017

Le livre perdu des sortilèges (Deborah Harkness)

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. 
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Premier tome d'une trilogie, Le livre perdu des sortilèges nous fait découvrir un univers passionnant, mélangeant un monde fantastique, historique, alchimique et scientifique, tout cela bien documenté. C'est un excellent cocktail de différents styles de littérature.
Le début est un peu lent, mais bien vite on se laisse emporter dans les aventures de Diana et de Matthew ainsi que de leurs proches. 
Une universitaire, Diana Bishop à la recherche d'anciens manuscrits sur l'alchimie est mise en présence de l'Ashmole 782, ancien manuscrit (palimpseste) convoité par trois factions de créatures : les sorciers, les vampires et les démons. Et c'est là que tout commence :
- sa rencontre avec le séduisant vampire Mattew Clermont,
- la chasse aux sorcières par ses propres congénères, 
- et surtout la découverte de ses propres pouvoirs de sorcière qu'elle avait mis en dormance après la mort de ses parents. 

Elle doit se les réapproprier et les maîtriser et tout cela n'est pas une mince affaire surtout quand elle a en face d'elle le séduisant Mattew Clermont.
Le premier tome est excellent, le style et l'écriture de Deborah Harkness nous emporte dans un monde de magie et d'ombres, avec les problèmes de pouvoir et d'acceptation de changement dans l'establishment des créatures. Ce que ne veulent surtout pas ceux qui détiennent les rênes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire