vendredi 11 mai 2018

Ash&Vanille, 1 Les guerriers du lézard (Sosthène Desanges)



Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre.
Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée "Vanille" ?
Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !

"Ash & Vanille" est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.

"Les Guerriers du Lézard" est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.


Ceux qui me connaissent savent que je suis grande amatrice de fantasy, et oui vous savez, les nains, les elfes, les fées, les korrigans, les dragons ainsi que tout le panel que nous avons l'habitude de lire dans le genre.

Ici par contre point de tous ces personnages, nous sommes dans de la fantasy océanienne. Totalement inconnue pour moi, car nous y rencontrons des tribus cannibales, des Vaaïs, des géants, ah oui une sorcière et un fantôme sous forme de crâne, des poypoys, ainsi qu'un tas d'animaux exotiques réels ou fantaisistes.

Après donc un début très dépaysant, et oui nous sommes loin de nos contrées de froid et de neige, mais plutôt dans un paysage d'îlots tropicaux en forme de Lézard, déjà j'adore…

L'histoire donc, nous présente Ash, dernier rejeton d'une famille du Clan des chefs, il a 15 ans et promis en mariage à …. sa tante. Et bien non, il n'est pas d'accord, il veut être libre de son choix et se donne pour mission de sauver son clan d'une malédiction qui fait que plus aucune fille ne naît dans le clan. Ce qui provoque rancœurs et bagarres lorsqu'il s'agit de mariage.

Le voici donc parti à l'aventure en compagnie de quatre compères, Boulba, un homme transformé en poypoy (sorte de gros poulet quand même très volumineux et qui peut s'avérer dangereux), Méduse, petite fille sorcière, Tarsham, un crâne qui parle et en même temps un fantôme, ainsi bien sûr Vanille, jeune fille Vaaï, qui rejoint l'équipe en cours d'histoire. Elle s'avère avoir un sacré caractère et se défend aussi bien qu'un guerrier.
Tout ce petit monde va s'aventurer dans différentes contrées pour essayer de mener à bien la quête qu'Ash s'est fixé.

L'histoire est entre-maillée d'actions et de descriptions. Au début je me suis dit : ou-la je ne vais plus me retrouver dans toute cette flore et faune, mais je dois dire qu'au contraire cela donne un côté très exotique et coloré qui n'est pas désagréable du tout, au contraire. On a l'impression de sillonner aux côtés de nos héros les forêts et îles diverses qu'ils traversent.

Ils rencontrent différentes peuplades toutes aussi intéressantes les unes que les autres niveaux us et coutumes, des plus sauvages au plus civilisées en passant donc par le clan des Vaaïs, le peuple des montagnes, le clan de la mer (sorte d'hommes poissons : les dos pointus), puis le peuple des Ornythes (hommes ailés), ainsi que différentes espèces animales qui constituent les peuplades des îles du Lézard.

J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, je dirais plus une chronique des différents clans découverts, ainsi que de vastes descriptions de la nature qui à mon goût sont un peu longues, heureusement l'action est là, avec de jolies petites touches d'humour entre nos héros.

J'ai bien aimé le monde des Ornythes, les hommes ailés, c'est très aérien et léger comme monde dans les arbres et les créatures sont très touchantes.

L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide, on se laisse porter par les mots. La fantasy est différente de ce que l'on connaît habituellement, et les méchants sont tout aussi méchant, sauf qu'ils sont différents et originaux en morphologie mais pas en cruauté. L'intrigue est une quête que notre héros doit poursuivre pour le bien de son clan. Tout à fait une allure de chef je dirais…

Merci à Sosthène Desanges de m'avoir permis de lire le premier tome de sa série jeunesse Ash & Vanille et à très bientôt pour le second tome. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire